Nyakloud - R.T.U

Comment cela a-t-il commencé ?

Durant l'été 2022, j'ai travaillé dans un restaurant pour m'acheter un ordinateur portable. L'ordinateur portable était un Tuxedo Aura 15 Gen 2, c'est un excellent ordinateur portable, avec une bonne qualité de construction, une bonne autonomie de batterie (à l'époque), un écran décent, mais son seul point faible est qu'il est équipé d'un R7 5700U. Ces puces sont limitées à un faible TDP (25 W dans mon cas), ce qui affecte les performances dans les jeux.

Pour résoudre ce problème, j'ai utilisé ryzenadj, qui fonctionne très bien, mais lorsque je branche ou débranche l'ordinateur portable, le TDP revient à la valeur par défaut. J'ai donc commencé à utiliser une commande watch -n 5. Cela fonctionnait, mais ce n'était pas très convivial. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à développer une application en Python avec une interface graphique pour gérer toutes les commandes complexes à ma place.

Comment fonctionne l'application ?

Cette application est composée de trois parties : un script de lancement, un démon et une interface graphique. Le démon est lancé avec des droits root et est connecté à l'interface graphique qui n'a pas de droits root.

Si vous fermez l'interface graphique, elle peut continuer à fonctionner en arrière-plan grâce à cette structure multi-processus.

Au lieu d'écrire les valeurs dans les registres toutes les x secondes, elle lit simplement les limites actuelles et, si elles changent, attend un peu et écrit les valeurs définies par l'utilisateur. Cela peut prévenir les plantages.

Pour l'interface graphique, j'utilise libadwaita qui utilise GTK.

Où la trouver ?

Veuillez noter qu'il peut y avoir des problèmes de sécurité dans cette application (la fonction de génération de clé de chiffrement pour la communication entre l'interface graphique et le démon n'est pas très bonne) et je ne travaillerai plus dessus.

https://github.com/fnyaker/RyzenTuningUtility/tree/master